Le grind désigne, dans Phantasy Star Universe, l'opération consistant à renforcer une arme, en augmentant ses (A)TP et/ou PP. Dans ce titre, cela n'influe que sur ces stats-ci : ni la rareté d'un objet, ni son rank ou encore ses pré-requis ne seront modifiés.
De base, toute arme nouvellement obtenue (que ce soit par drop, par synthèse ou via Item Exchange Mission) peut être renforcée dix fois consécutivement au maximum. Les effets du grind sont pré-déterminés, variables d'une arme à une autre, et d'un palier à un autre (les améliorations sont variables). Normalement, ces effets ne peuvent être connu à l'avance : SEGA ne communique pas à ce sujet, et en jeu rien ne permet d'en prendre connaissance sans s'essayer aux grinds. Ceci dit, les joueurs "pionniers" prennent généralement la peine de relever les améliorations provoquées par le grind puis de consigner ceci dans un wiki afin que les autres joueurs puissent connaitre, par avance et sans se risquer à quoi que ce soit, les avantages obtenus par le renforcement d'une arme. Voici les liens de deux sites sur lesquels vous pourrez y trouver ces informations :
- PSUPedia [EN]
- PSU-Wiki [JP]
Afin de grinder une arme (sans utiliser de Guardians Cash), vous devez posseder au minimum un grinder de rank au moins équivalent à celui de l'arme que vous souhaiterez grinder.
Attention à ne pas confondre les grinder bases, qui ne servent pas à grinder mais à synthétiser des grinders, et les grinders eux-mêmes :
- grinder bases : Grinder Base [rank] / グラインダー基材[rank]
- grinder : Grinder [rank]+[success rate] / グラインダー/[rank]+[success rate]
Si les joueurs présents sur 360 et les Premiums JP n'auront aucun mal à se procurer des grinders (en utilisant les grinder bases afin d'en synthétiser, en les achetant/échangeant auprès d'autres joueurs, etc...), les Free Course JP auront par contre bien plus de difficulté à en obtenir...
Voici tout de même quelques façons d'obtenir des grinders "prêts à l'emploi" :
- Event : durant certains Events disposant d'"Individual Kill Count", il est possible d'acquérir des Grinder S+10 (moyennant généralement 3.000pts/Grinder, soit autant de monstres tués/Grinder)
- GC Mission "Seireitachi no Isan" C~S : il est possible d'y droper des Grinder S+10
- Party Mission "Bruce Dungeon" S3 : 1 chance sur 5 d'obtenir un Grinder S+7
- Service Coupon : 100SC le Grinder A+10 et 250SC le Grinder S+10
- Side Story Mission "Passport to Subspace" C/B/A : 1 chance sur 5 d'obtenir entre 1 et 3 Grinder C/A/S+7
Pour grinder une arme, il vous faut avoir l'arme dans votre inventaire (celle-ci ne devant ni être équipée, ni être vérouillée), disposer d'un grinder de rank au moins équivalent à celui de l'arme que vous souhaiterez grinder (seul son rank importe, son "success rate" n'intervient pas dans la faisabilité de l'opération), et vous rendre auprès du manufacturier qui a conçu l'arme : à kesla-vasla sur la Colonie des Guardians pour les armes Kubara, à la boutique G.R.M. de Parum pour les armes GRM, à celle de Neudaiz pour les armes Yohmei et enfin, à celle de Moatoob pour les armes TENORA WORKS. Si vous souhaitez grinder plusieurs armes de différentes marques en une seule fois, sur PC JP, il existe un NPC qui permet de se téléporter entre les 4 lieux sus-cités et le centre de contrôle.
Une fois au bon endroit devant le bon NPC et en ayant réunis les items necessaires à l'opération, adressez-vous simplement au NPC afin de réaliser l'opération. Si celle-ci est totallement gratuite, la contrepartie est que sa réussite n'est garantie.
La réussite n'est conditionnée que par les seuls éléments suivants :
- la chance du personnage
- le "success rate" du grinder
- la présence d'un éventuel boost de grind
- une variable aléatoire (indéterminée)
C'est pour ces raisons qu'il est totallement déconseillé de grinder des armes avec un perso' ne bénéficiant de la chance maximale, et qu'il est fortement conseillé de patienter jusqu'à une période de "grind boost".
Des joueurs japonais ont pu déterminer empiriquement les taux de réussite de grind dans les divers cas présenté pages suivantes. Sachez que ces probabilités n'incluent pas la variable aléatoire, qui est prépondérante sur le calcul : même lorsque il est indiqué que l'opération à une probabilité de réussite de 1, retenez que c'est sans cette variable, et qu'en l'intégrant, il existe désormais une chance infime que l'opération échoue. Seul le grind via Guardians Cash a 100% de chance de réussite (ce dernier n'est d'ailleurs pas concerné par les explications données sur cette page, ni même les tableaux pages suivantes).
Dans le coin supérieur droit de la première page des statistiques de l'arme se trouvent deux valeurs, présentes sous la forme X/Y :
- X correspond au nombre de renforcement que possède actuellement l'arme ; X ≦Y
- Y correspond au nombre maximal de renforcement que l'arme peut recevoir ; 0 ≦Y ≦10
Lorsque l'opération de grind réussie, X est incrémenté de 1 (et les stats de l'arme modifiée en conséquent), et ce indépendament du success rate du grinder. Lorsque l'opération de grind échoue, l'arme est "cassée" : X est ramené à zéro, et Y décrémenté de 1.
Sur Xbox 360, il est impossible de bénéficier de grinds garantis ou encore de réparer une arme cassée. Sur PC JP, ces deux opérations sont possibles, moyenant utilisation de Guardians Cash : pour en savoir plus sur le fonctionnement, le coût et l'utilisation, veuillez consulter la section du site relative au Guardians Cash (Item Enhancement).
Lorsque une arme grindée et/ou cassée est utilisée dans une Item Exchange Mission en vue d'en obtenir une nouvelle, la nouvelle arme n'hérite pas des statistiques de l'arme échangée : la nouvelle arme sera une "0/10".