Les Types


Les Types sont l'équivalent des classes de Phantasy Star Universe.
Dans Phantasy Star Portable 2, il n'y a que 4 Types : Hunter, Ranger, Force et Vanguard. Chaque Type a ses propres particularités.

  • Les Types apportent des bonus de statistiques à votre personnage.
  • Le Type affecte aussi les Photon Arts et armes utilisables, par exemple un Hunter ne pourra pas utiliser certaines armes de Force et de Ranger au début du jeu, et ne pourra non plus apprendre de Technics de niveau supérieur à 15.
  • Le niveau maximum d'un Type est de 30.
  • Lorsque vous terminez une mission, vous récupérez de l'expérience pour votre Type. Si votre Type gagne un niveau, les bonus de celui-ci seront plus importants.
  • Il est possible de changer de Type à tout moment, de plus les Types Abilities à débloquer ne sont pas les mêmes en fonction du Type choisi.
Changer de Type

Pour changer de Type, vous devez vous rendre au Battle Shop, puis aller au guichet Type Counter et choisir Change Type. Il ne vous reste plus ensuite qu'à choisir votre nouveau Type.

Types

 

Les Photon Arts utilisables

Le niveau maximum des Photon Arts utilisables diffère selon le Type utilisé.
Ce tableau vous donne le niveau maximum des Photon Arts pouvant être atteint pour chaque Type.


Skill BulletTechnic
Hunter 30 15 15
Ranger 15 30 15
Force 15 15 30
Vanguard 20 20 20

 

Evolution des Bonus des Types

Voici les Bonus que procure chaque Type aux niveaux 1 et 30. Si un chiffre est égal à 100%, alors la caractéristique n'est pas modifiée.

Level 1
HP ATKDEFACCEVATECMNDSTA
Hunter 120%
121%
101%
95%
90%
70%
80%
100%
Ranger 90%
90% 80%
120% 100%
81% 98% 100%
Force 80% 85% 70% 85% 110% 120% 121% 100%
Vanguard 95% 100%
85% 101%
120% 100%
85% 100%

 

Level 30
HP ATKDEFACCEVATECMNDSTA
Hunter 135%
135%
130% 100% 90% 70% 80% 100%
Ranger 105%
104% 80% 135% 114% 95% 98% 100%
Force 95%
90% 70%
90% 110% 135% 135% 100%
Vanguard 110% 110% 85%
115%
135%
110%
85%
100%

 

Remarque : Les Bonus des Types se rajoutent aux statistiques de base du personnage et sont donc indépendants de celles-ci. Si votre personnage gagne un niveau en tuant un monstre, il recevra toujours les mêmes points de statistiques, peu importe le Type choisi lors de la prise de niveau. Il n'est donc pas possible de rater son personnage en ayant pris le "mauvais" Type !